Sabine Callegari
Psychanalyse et accompagnement analytique
Rendez-vous de 8h à 20h
Boulevard Malesherbes 75017 PARIS
Tél. 01 42 67 48 92

S.Callegari : formation et parcours de Sabine Callegari, pratiquant la psychanalyse et l’accompagnement analytique d’orientation lacanienne, donc freudienne.

L’héritage freudien comme source de l’école lacanienne

Psychiatre et psychanalyste français, mort en 1981, Jacques Lacan est celui qui, dans les années 50, est revenu à la source des textes de Freud, et a réhabilité, en France, une lecture « à la lettre » de la découverte freudienne, brouillée, à cette époque, par l’interprétation issue de courants autres (notamment l’egotherapy, en provenance des États-Unis). Cette lecture « à la lettre » de l’inconscient freudien, notamment éclairée par les théories structuralistes du langage, a conduit Lacan à ouvrir et conduire, jusqu’à sa mort, tout un champ de recherches théoriques et cliniques ayant eu, pour les psychanalystes de l’école lacanienne, des effets décisifs sur la conduite d’une cure psychanalytique contemporaine. Comme le disait Lacan lui-même : « Je suis freudien. À mes élèves d’être lacaniens s’ils le veulent ». De nos jours, l’école lacanienne est vivace dans toute l’Europe, en Amérique Latine, et dans certains pays d’Asie.
Formation
Licence, Maîtrise, DEA de Psychanalyse, Paris VIII
               Cursus créé par Jacques Lacan et actuellement dirigé par Jacques-Alain Miller
                                              (gendre de Lacan) et Gérard Miller                                                                                       www.departementpsychanalyse.com
                                                          • EM Lyon, 1989 www.em-lyon.com

                                                              Activité hors Cabinet
                                                             • Unité de Crise du Centre Hospitalier Roger Prévot
                                                            • Hôpital de Jour Compoint, Paris 17ème
                                                         • CMP (Centre Médico-Psychologique) de Levallois
                                                      • Accompagnement individuel de dirigeants d'entreprise

                              Pratique au Cabinet
                           Le Cabinet reçoit, à partir de l’adolescence, toute personne envisageant                           un travail d’analyse ou d’accompagnement analytique (parfois appelé                          « psychothérapie analytique »). Pour un premier entretien, il n’est                            nullement nécessaire d’avoir une idée claire de ce travail : éprouver le                            simple besoin de parler ou de faire le point est déjà un point de départ,                             l’écoute du psychanalyste se chargeant d’éclairer la suite possible.
                             Le Cabinet reçoit également des couples, auxquels l’approche                                psychanalytique permet d’être entendus dans leur souffrance ou leur                                questionnement, d’y réfléchir et d’en tirer des orientations,                                voire des décisions, mais sans a priori de solution.