Rendez-vous de 8h à 20h
Boulevard Malesherbes 75017 PARIS
Tél. 01 42 67 48 92

Vos questions : l’intention d’effectuer une démarche auprès d’un psychanalyste ou d’un psychothérapeute s’accompagne souvent d’un certain nombre de questions, qui peuvent interroger le fonctionnement de la psychanalyse ou de la "thérapie" elles-mêmes, comme, plus concrètement, le déroulement des séances de psychanalyse ou des entretiens d’accompagnement psychanalytique.

- Comment choisir son « psy » ?

Premier repère : le type de travail que vous souhaitez engager, car il existe quatre grandes catégories de « psy » :
• Les psychiatres sont des médecins spécialistes des maladies psychiques, qui pratiquent l'entretien clinique et la prescription de médicaments.
• Les psychologues ont suivi l'enseignement universitaire de la psychologie, dédié à l'étude des comportements, des mécanismes de traitement de l'information et aux méthodes d'évaluation (tests mentaux) ; ils travaillent au plan des phénomènes conscients.
• Les psychothérapeutes relèvent d’une dénomination qui recouvre des techniques très diverses (TCC, Analyse Transactionnelle, PNL, Gestalt, psychodrame, hypnose, EMDR...). Elles visent à mieux gérer les relations interhumaines et à isoler ce qu'elles appellent les « inadaptations » et les « troubles », traités par des programmes de « rééducation » du comportement.
• Les psychanalystes se fondent sur la découverte freudienne de l'inconscient et de ses modes d'expression (symptômes, rêves, scenarii de répétition...), reposant sur les structures du langage. Les psychanalystes qui appartiennent à des associations officielles ont suivi une triple formation : un cursus théorique, une formation psychopathologique et clinique (hôpital, CMP…), et leur propre analyse (au moins dix ans). La psychanalyse est à la fois une méthode thérapeutique et une conception éthique du sujet humain : aller vers un psychanalyste correspond au désir de faire quelque chose pour aller mieux, mais aussi de le faire dans une recherche de vérité aux effets durables et libérateurs.

Deuxième repère : Les psychanalystes sont membres de cercles officiels, qui publient leur annuaire, leurs travaux, ont un site internet.

Troisième repère : Il est humain.
L'expérience de personnes que vous connaissez est souvent précieuse ; et surtout, votre propre désir est la meilleure des boussoles. Prenez un premier rendez-vous qui ne vous engagera pas, puis soyez attentif à ce qui se produit entre vous et le praticien, au sentiment de confiance ou de retenue qu'il vous inspire, à l'impression de mieux-être ou de malaise en sortant de chez lui, à votre simple envie ou non de continuer à lui parler.