Rendez-vous de 8h à 20h
Boulevard Malesherbes 75017 PARIS
Tél. 01 42 67 48 92

Dépression

Notre époque parle beaucoup de dépression, amenant parfois des personnes qui souffrent de certains troubles de l’humeur – tristesse, stress, anxiété, manque d’envie, perte de confiance en soi, sentiment de fatigue profonde
– à avoir peur de « faire une dépression ». Il est important de savoir que les sentiments dépressifs, ou à coloration dépressive, font partie de la vie psychique, ont une cause, une logique, et ne constituent pas forcément une dépression.
Quand nous souffrons de ces sentiments, il est essentiel de commencer toute démarche par un bon diagnostic, pour comprendre ce qui réellement nous arrive. Trop souvent, particulièrement en France, des traitements anti-dépresseurs sont prescrits directement aux premiers entretiens, et passent à côté de la véritable souffrance de la personne, prenant le risque de « mettre un couvercle » sur cette souffrance et de faire entrer la personne dans une dépendance chimique inutile.
Un psychanalyste prendra les choses sur deux versants : d’une part, formé au diagnostic différentiel, il prendra le temps de faire le point avec vous pour cerner rigoureusement et précisément ce dont vous souffrez ; d’autre part, s’il s’agit bien d’une souffrance psychique, il vous proposera de vous guider vers une réflexion vous permettant de dénouer les véritables causes du mal, ce qui en constitue la seule résolution durable.

Retour