Rendez-vous de 8h à 20h
Boulevard Malesherbes 75017 PARIS
Tél. 01 42 67 48 92

Crise du couple

« Il n’y a pas de rapport sexuel », a dit Lacan. Cela ne signifie évidemment pas que les personnes n’ont pas de relations sexuelles, mais que, chez les êtres humains, il ne suffit pas de mettre en présence un individu de sexe féminin et un individu de sexe masculin pour que leurs demandes et leur désir s’imbriquent et se complètent naturellement, même s’ils sont liés par l’amour. En d’autres termes, chaque couple est une invention singulière ; l’invention, à partir d’une rencontre, d’un mode de fonctionnement qui intègre de multiples dimensions subjectives des deux partenaires. Heureusement, cet équilibre complexe opère de lui-même quand le couple va bien, mais il peut aussi être douloureusement remis en question, à l’occasion d’un événement de la vie ou d’un changement, dans le monde extérieur ou intérieur.
Pour la psychanalyse, le fait que chaque couple soit une « invention
unique »
, reposant sur des équilibres conscients mais aussi inconscients, exclut toute solution-standard dans le traitement de la crise. De même, le psychanalyste ne pratique pas de thérapie de couple ayant un objectif pré-déterminé (« résoudre la crise en 10 séances ») : il écoutera chacun des deux partenaires, ensemble puis parfois séparément, en aidant d’abord le couple à faire le point, à mettre à jour les vrais nœuds qui sont au cœur de la crise, afin de comprendre « comment il en est arrivé là ». Il accompagnera le couple dans une réflexion lui permettant de prendre une décision ou une orientation la plus éclairée et la plus libre possible.
Contrairement à beaucoup de dits « thérapeutes de couple », le psychanalyste ne part pas de l’a priori que le couple doit absolument se remettre à fonctionner ensemble, mais de l’idée que deux sujets liés par un couple souffrent, et ont besoin d’un temps pour dire les choses, puis d’un temps pour les comprendre et enfin d’un temps pour conclure. Ainsi, les entretiens visent à ce que chacun retrouve la boussole de son désir, car seule l’approche de cette vérité profonde peut donner au couple une chance de se refonder durablement, ou de se libérer d’un lien ravageant.

Retour