Rendez-vous de 8h à 20h
Boulevard Malesherbes 75017 PARIS
Tél. 01 42 67 48 92

Le Cabinet de psychanalyse de Sabine Callegari (Paris): quelques principes de fonctionnement permettant de donner, au travail de psychanalyse et d’accompagnement analytique, un cadre fluide dans l’organisation et accueillant pour les patients.

Un cabinet de psychanalyse doit être pensé comme un lieu dédié au patient, où le cadre est pris en charge par le psychanalyste. Cela permet à chaque personne de se reposer sur une organisation à la fois structurée et souple, afin que sa parole puisse se déployer le plus librement possible, dans un climat de calme et de confiance.

Ainsi, le Cabinet est agencé pour assurer la plus grande confidentialité, et pour que les personnes ne se croisent pas.
Les séances de psychanalyse ou d’accompagnement analytique se déroulent soit en face à face, soit sur le divan, en fonction du travail propre à chacun (voir la rubrique «Vos questions»). Les horaires de consultation du Cabinet sont aménagés afin que chacun puisse intégrer des séances régulières à son emploi du temps professionnel et personnel.
Des possibilités de rendez-vous sont proposées entre 8h00 et 20h. Certains patients préfèrent consacrer des créneaux hebdomadaires réguliers à leurs séances, alors que d’autres prennent rendez-vous d’une fois sur l’autre, en général à la fin des séances. Les créneaux horaires de 10h à 12h et de 15h à 17h, souvent moins chargés, bénéficient d’une plus grande souplesse d’organisation.

Les heures fixées pour les rendez-vous, qui constituent un engagement de part et d’autre, sont respectées ponctuellement par le psychanalyste, permettant à chacun de prévoir son organisation. Du côté du patient, à qui ce créneau est réservé dans son intégralité, la séance est due si le rendez-vous est manqué sans avoir été décommandé.

De manière plus générale, tout ce qui encadre une démarche de psychanalyse ou d’accompagnement psychanalytique s’aménage à la fois dans une rigueur de travail et une ouverture au cas par cas.