Rendez-vous de 8h à 20h
Boulevard Malesherbes 75017 PARIS
Tél. 01 42 67 48 92

Angoisse

L’angoisse, à ses différents degrés – du sentiment d’anxiété à la crise d’angoisse, parfois dite « crise de panique » – est un affect de la vie psychique particulièrement difficile à supporter. L’angoisse est une douleur morale pouvant conduire la personne qui en souffre à un état de profond mal-être, un mal de vivre, qui parfois affecte toute son existence.
L’une des caractéristiques fondamentales de l’angoisse est que sa cause est inconsciente, liée à des pensées ou des événements refoulés ou rejetés de la vie consciente. C’est ce qui donne le sentiment que l’angoisse nous « tombe dessus » et revient régulièrement, sans que nous ne comprenions pourquoi. Parfois, nous pensons en connaître la cause, mais elle n’a aucun sens (c’est le cas des phobies), et aucun raisonnement n’a de prise sur elle.
La psychanalyse – ou entretiens menés par un psychanalyste – est particulièrement efficace pour le traitement de l’angoisse, parce que, prenant les choses au plan de l’inconscient, elle met à jour les véritables causes de cette angoisse. Elle peut mettre un certain temps à disparaître de la vie de la personne, en revanche, une première amélioration survient très vite après le début des entretiens : le seul fait de commencer à parler, d’être entendu et guidé au plan où se joue réellement l’angoisse, l’allège rapidement.

Retour